Fabrication additive, numérisation 3D
et techniques connexes

AddiPole : spécialiste en fabrication additive

AddiPole est un centre de compétences en fabrication additive. Il regroupe des spécialistes qui mettent leur expérience au service des entreprises avec lesquelles ils collaborent. AddiPole accompagne ses clients pour la réalisation de prototypes en impression 3D, ainsi que pour le design et l’optimisation de leurs produits. Tous les outils complémentaires permettant la numérisation 3D, la métrologie, les reprises d’usinage et la finition des pièces sont aussi disponibles au Technopôle de Sainte-Croix. 

De l’idée au prototype terminé

Conception assistée par ordinateur (CAO)

Besoin d’aide pour matérialiser une idée/un plan/un croquis en 3D? La CAO du projet est prête, mais quelque chose ne fonctionne pas correctement lors de la production? AddiPole intervient en support à ses clients, ce qui leur permet de découvrir les bonnes pratiques d’impression 3D et d’améliorer leurs modélisations 3D. AddiPole travaille avec les logiciels SolidWorks, Magics, Siemens NX et Soft Scan.

Production en mini-série et prototypage

L’atelier de fabrication additive peut produire (prototypes ou mini-séries uniquement) des pièces en utilisant les techniques et matériaux les mieux adaptés aux besoins fonctionnels de l’objet. Voici les domaines d’application privilégiés : dispositifs médicaux (implants et dispositifs externes, ancillaires et outillages), industrie du luxe (pièces d’horlogerie ou de joaillerie, outillages et posages, moules), industrie des machines, robotique, aéronautique.

Numérisation 3D et métrologie

Pour mesurer de manière très précise les outils ou pièces utilisés/produits, AddiPole dispose d’équipements de métrologie optique ou par palpage. Besoin de plans précis d’une pièce existante ? Le produit utilisé actuellement fonctionne, mais il y a un besoin de reproduction et les fichiers 3D sont inexistants ? Un mandat en métrologie et/ou numérisation 3D peut répondre à ce besoin.

Reprise d’usinage et finition

L’atelier d’usinage du CPNV assure la finition des pièces issues de l’impression 3D, grâce aux apprentis polymécaniciens formés sur place. Les surfaces fonctionnelles sont retouchées pour plus de précision, souvent sur des centres d’usinage CNC 3 ou 5 axes, car les pièces imprimées n’ont pas de surface de référence. L’atelier dispose aussi d’un tour CNC, de machines  d’électroérosion (fil et enfonçage) et d’une ligne de tribofinition dédiée, permettant de sublimer les pièces imprimées.

Techniques d’impression 3D disponibles

AddiPole dispose de plusieurs machines très perfectionnées pour l’impression 3D, dans quatre technologies différentes. Chacune imprime des matériaux spécifiques et possède des caractéristiques techniques particulières. Tous les détails se trouvent dans le fichier disponible ci-dessous.

Laser Powder
Bed Fusion (LPBF)

La technologie Laser Powder Bed Fusion consiste à faire fusionner des grains de poudre métallique par l’intermédiaire d’un faisceau laser. La pièce est réalisée couche par couche. Les particules fusionnées garantissent une porosité similaire à une pièce massive.

Selective Laser
Sintering (SLS)

Le principe du Selective Laser Sintering repose sur le frittage laser de poudre de polymères. Les matériaux utilisés doivent être sensibles aux longueurs d’onde du laser.

Fused Filament
Fabrication (FFF)

L’impression en FFF consiste à faire fondre un filament thermoplastique et à le déposer couche par couche pour former une pièce. Le matériau est extrudé à travers une buse chauffée, puis solidifié en refroidissant. Cette méthode est largement utilisée grâce à son coût abordable pour produire des prototypes ou des pièces sur mesure.

Digital Light Processing

Le DLP est une technologie d’impression 3D permettant de fabriquer rapidement des pièces en résine photopolymère. Une source lumineuse projette l’image des zones de la couche qui doivent être solidifiées. La pièce est ainsi créée couche par couche, avec une grande précision et une vitesse accrue.

Polyjet

L’impression 3D PolyJet est une technologie grâce à laquelle on peut créer des pièces précises à l’aide de photopolymères, de lumière UV et de têtes à jet d’encre. Elle atteint une grande précision en superposant des résines. Il est possible d’imprimer plusieurs matières en même temps, rigides et/ou souples, de différentes couleurs, etc. 

Matériaux

Divers matériaux peuvent être utilisés pour l’impression 3D au Technopôle de Sainte-Croix, selon les fonctionnalités requises :

  • polymères thermoplastiques
  • résines
  • métaux
  • céramiques

La seule limite est la capacité des fabricants à produire des poudres ou des fils. Contactez AddiPole en cas de demande spécifique !

AddiPole, c’est qui, c’est quoi ?

AddiPole est un groupement de professionnels issus de la HEIG-VD et du CPNV, qui collaborent étroitement avec les  industriels du secteur de la fabrication additive. Cette structure, installée dans les locaux du Technopôle de Sainte-Croix, propose un service complet dans le domaine de la fabrication additive et des techniques connexes. AddiPole offre l’ensemble des technologies et des compétences permettant de réaliser, par procédés additifs, des composants et des systèmes fonctionnels prêts à l’usage. A ces services sont associés des conseils stratégiques et financiers sur mesure car le rôle d’AddiPole est de réaliser le transfert de technologie dans votre entreprise.

Technopôle de Sainte-Croix
Rue du Progrès 31
CH-1450 Sainte-Croix
+41 (0)24 557 73 81
info[at]technopole1450.ch

Suivez-nous sur LinkedIn 
Politique de confidentialité

Technopôle de Sainte-Croix
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.