Samedi 29 novembre 2025, le Technopôle a ouvert ses portes et permis aux visiteurs de découvrir les compétence de son écosystème : impression 3D, scanner 3D, usinage, moteurs électriques, etc ! Une conférence et une table-ronde ont enrichi le programme, et un foodtruck a régalé petits et grands.
Tout au long de la journée, les ateliers d’impression 3D, d’usinage et de numérisation 3D ont proposé des démonstrations. Les visiteurs pouvaient observer les machines en action et se renseigner auprès des professionnels présents sur les technologies utilisées au Technopôle de Sainte-Croix. Les ateliers des entreprises CAP14 (usinage), CVK (bijouterie), IKRtech (moteurs) et Plinio Atelier (bijouterie) étaient également ouverts et accessibles pour les visiteurs. Les apprentis polymécaniciens et les techniciens ES du CPNV (qui ouvre ses portes le même jour) ont aussi présenté leurs réalisations.
Conférence « Les caméras Bolex en héritage »
Michel Brouard a donné une conférence sur l’histoire de la mythique caméra Bolex, vue de l’intérieur. Quels étaient ses secrets de fabrication ? Qui l’appréciait ? Cet objet est-il encore utilisé aujourd’hui ? Cette conférence, riche en anecdotes, donnera un autre éclairage sur ce produit micromécanique phare de la région.
Table-ronde « Polymécanicien : un métier, de multiples débouchés »
Le métier de polymécanicien ouvre de nombreuses portes. Cette table-ronde a permis d’explorer les parcours très multiples de professionnels qui ont fait des choix différents suite à leur formation initiale : salariat, entreprenariat, études complémentaires, spécialisations… Durant une heure, ils ont échangé et ont prouvé que tout est possible à qui obtient ce CFC ! En présence de Benoît Augsburger (automatier), Sébastien Iotti (responsable d’atelier mécanique), Florine Kern (responsable de ligne de production) et Corentin von Kaenel (entrepreneur).
Cet événement a eu lieu le
samedi 29 novembre 2025
