Le Technopôle de Sainte-Croix :
rôle, histoire et développement

Rôle du Technopôle

Le rôle du Technopôle est de permettre à des entreprises des domaines de la microtechnique, de la mécanique, de l’horlogerie ou encore de la mécanique d’art de concrétiser et promouvoir leurs projets innovants dans les meilleures conditions : hébergement, collaborations, mises en relation.

L’écosystème du Technopôle permet aussi aux entreprises partenaires de bénéficier de l’état de l’art des connaissances et techniques dans des domaines microtechniques de pointe, notamment à travers d’événements techniques ou de transfert de connaissances de la part des institutions de formation. Le Technopôle participe aussi à des salons et conférences. Cela permet de promouvoir les entreprises et compétences du parc microtechnique.

En plus d’accompagner et de promouvoir les entreprises, la Fondation du Technopôle s’occupe de la gestion quotidienne du bâtiment dédié à l’installation et au développement des entreprises et start-ups.

Découvrir le rapport d’activité 2024 >>>

Bâtiment et développement

Construit en 2008, le premier bâtiment du Technopôle de Sainte-Croix est actuellement à sa pleine capacité (1600m2 occupés).

Afin de continuer le développement du parc technologique et pour répondre aux nombreuses demandes d’installation qui ne peuvent aboutir faute d’espace disponible, l’étude pour la construction d’un second bâtiment a débuté.

Equipe

Hélène Mazerolle dirige le Technopôle depuis 2022. Elle est l’interlocutrice de référence des entreprises pour toute demande d’information et les soutient dans le développement de leurs activités sur le Balcon du Jura. Cela peut prendre la forme d’un accompagnement pour leur installation, de mise en relation et de promotion de leurs produits ou services.

Justine Prior est chargée de communication et s’occupe de la gestion du site internet, des réseaux sociaux (suivez-nous sur LinkedIn), des événements et des réalisations graphiques.

    Conseil de Fondation

    Le Conseil de Fondation du Technopôle est actuellement composé de :

    • François Aeby Directeur des Technologies avancées – Dentsply Sirona
    • Gilles Bordet Rédacteur technique – MSM
    • Stéphane Champod Secrétaire municipal – Commune de Sainte-Croix
    • Oriane Cochand Directrice – CPNV
    • Nadia Mettraux Directrice – ADNV
    • Ana Maria Nogareda Directrice – HEIG-VD
    • Lionel-Numa Pesenti Municipal – Commune de Sainte-Croix

    Sainte-Croix et le Balcon du Jura vaudois

    Sainte-Croix est une petite ville située au coeur du Balcon du Jura vaudois, est le berceau des automatiers et des boîtes à musique. Dès le 19ème siècle et jusqu’à ce jour, l’écosystème microtechnique est très dense et génère de nombreuses innovations. Boîtes à musique, phonographes, gramophones, caméras, radios, fixations de ski ou encore machines à écrire font partie du patrimoine industriel de la région. Aujourd’hui, de nombreux acteurs de l’horlogerie artisanale et de la mécanique d’art sont installés à Sainte-Croix où ils trouvent un cadre propice à leur développement.

    Technopôle de Sainte-Croix
    ZAE Le Platon
    Rue du Progrès 31
    CH-1450 Sainte-Croix
    +41 (0)24 557 73 81
    info[at]technopole1450.ch

    Suivez-nous sur LinkedIn 
    Politique de confidentialité

    Technopôle de Sainte-Croix
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.